Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tatiana
  • Bonjour les gourmands, je m'appelle Tatiana, j'ai 28 ans. Vous avez besoin d'idées pour vos apéritifs? Vous trouverez sur mon blog quelques recettes d'amuse bouche et desserts pour vos idées de repas ou de buffets pour les fêtes...
  • Bonjour les gourmands, je m'appelle Tatiana, j'ai 28 ans. Vous avez besoin d'idées pour vos apéritifs? Vous trouverez sur mon blog quelques recettes d'amuse bouche et desserts pour vos idées de repas ou de buffets pour les fêtes...

Bienvenu(e)...

 **********
 Tatiana & Les 40 Bringueurs...

img263/2282/chirolsante1en0.gif
Bonjour les gourmands, je m'appelle Tatiana, j'ai 27 ans et j'habite Toulouse. Vous avez besoin d'idées pour vos apéritifs? Vous trouverez sur mon blog quelques recettes d'amuse bouche et desserts pour vos idées de repas ou de buffets pour les fêtes...

Si toi aussi tu aimes faire la fête, tu es le ou la bienvenu(e) dans la communauté… Si c'est ta 1ère visite, une petite présentation est de coutûme... ICI...

  Présentation 

Rechercher

Merci...

 

  Il y a     gourmand(s) dans ma cuisine


img209/1782/livredor2oj1.jpg 

Quelques Liens...

 

cuisine    ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement
blogs  annuaire blogstutoriel informatique 
recette cuisine seek moteur de recherche

Alimentation Recettes Cuisine 


3 suissesSite Blog cuisine  Miwim
Moteur de recettes

Annuaire cloudink.com

  Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.


15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 05:41

img211/3226/whitechristmastreedecorul4.jpg

Plus de 6 millions de sapins de noël sont vendus en France dont 1 million sont des arbres artificiels. Et l'idée se répand que pour être écologiste, il faut préférer l'arbre artificiel au naturel. C'EST FAUX !!!
 
Le sapin de Noël naturel a des effets positifs sur l'environnement :
 
Le sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2 :
Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
 
Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l'atmosphère.
 
Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol :
Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol influençant ainsi l'écologie de milieu et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.
 
Les sapins naturels servent d'habitat aux animaux sauvages :
Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.
 
Les sapins naturels sont biodégradables :
Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus. Adressez-vous à votre commune pour vous en débarrasser.
 
Le sapin naturel concourt au développement économique :
Une récolte suit une autre récolte, participant ainsi à l'emploi et au développement local. Les producteurs français et européens de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité et non "fabriqués" en Asie comme le sont la plupart des sapins artificiels.
 
 
Le sapin de noël en plastique à des effets néfastes sur l'environnement :
Ces sapins sont fabriqués en plastique, lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction. Si un sapin en plastique prend feu, étant non dégradable, il émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l'environnement mais aussi pour l'Homme. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel.
 
Même si le sapin en plastique est réutilisé chaque année (en moyenne, il est changé tous les 3 ans en France), il reste cependant dangereux pour notre planète. Ces sapins sont pour la plupart produits en Asie et ne participent donc pas au développement de notre économie Européenne.
 
Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.
 
 
Moralité...
Alors, à l'heure où le Monde se tourne vers la dépollution de notre belle planète, faites, vous aussi, un vrai geste écologique en achetant un sapin de Noël naturel.
 
Alors naturel ou artificiel?
 

img260/8193/sanstitremd9.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Tatiana - dans Mon Ti'Bazard...
commenter cet article

commentaires

Myrtille 18/12/2007 10:26

Tu aurais du mettre cet article plus tot ça m'aurait peut etre fait changer d'avis. Mais en fait comme pour le moment on est en appartement on prends un sapin artificiel, c'est plus pratique. Quand on aura notre maison (on cherche) on prendra un naturel, c'est plus agréable avec l'odeur, c'est ce qui me manque le plus. e qui ne me manque pas les petites aiguilles qui tombent un peu partout.Bonne journée

celilou 15/12/2007 21:56

et bien chez nous, on faisait depuis 15 ans un sapin artificiel, devenue défraichi à la longue...Et cette année, nous avons acheté un superbe sapin naturel ! Parce que ce sera le tout premier Noël de notre petit Raphaël, tout juste 11 mois !Gros bisousà bientôt

Barzaz 15/12/2007 15:14

Chez nous, c'est sapin naturel en plus ça apporte le parfum de la forêt dans la maison. Les sapins naturel destiné à être des sapins de Noël, proviennent de culture donc on ne touche pas à la forêt. Sinon pour ce qui est du reste du sapin quand c'est sec, il part en bois d'allumage pour le barbecue ou pour le four à pizza, sinon comme bois de chauffage chez ma grand-mère.

sumi 15/12/2007 10:25

moi aussi j'ai un sapin que je me sers depuis 1975 il est en plastique,et  va tres bien,si on compte le stransport,la recuperation d'un arbre et la decheterie(volume)je ne sais pas si ton argumentaire( bien fait),ne change pas si on y integre cela, cela dit gros bisous a bientot @+

Bool 15/12/2007 08:01

Malgré tous ces beaux discours je continuerai à boycotter les sapins naturels pour Noël car je trouve franchement dégueu de couper tous ces pauvres arbres qui n'ont qu'un seul but dans la vie : flatter notre petit égo d'humain... Un arbre est fait pour rester dans la terre, pas pour décorer notre salon.Et mon sapin artificiel, ça doit faire plus de 12 ans que je l'ai :-)Bisous Tatiana, et bon week-end,Bool